Je pratique le yoga depuis 25 ans ! Comment le yoga est venu dans ma vie..
À l'âge de 6 ans, je suis allée à l'école de danse classique. J'étais extrêmement passionnée. En dehors des cours de danse, je m'entraînais à la maison, dans la rue, dans ma tête, partout ! Je découpais tous les articles de journaux sur la danse. Ma chambre était remplie de posters de danseuses de ballet. J'ai pris des cours de danse à la célèbre école de ballet d'Anvers. La danse était ma vie. Je rêvais d'une carrière de danseuse étoile !
De la Passion de la Danse à la Crise d'Identité
À 11 ans, j'ai passé l'examen d'entrée au Ballet des Flandres. Nous devions danser devant un jury et nos corps étaient jugés. Je me sentais comme une marchandise sur un marché. J'ai été rejetée. Je n'avais pas le corps parfait et, par nature, je n'étais pas hyper flexible. Mon monde s'est effondré. J'avais perdu le sens de ma vie.
J'ai décidé d'étudier les sciences du sport et j'ai continué à danser, mais à 15 ans, j'ai arrêté le ballet classique. Symboliquement, j'ai coupé mes longs cheveux. Je n'étais pas heureuse au lycée et je comptais les jours.
Un Nouveau Départ : À la Recherche de l'Acceptation de Soi
Après le lycée, je me suis remise à la danse et j'ai passé des examens d'entrée dans une école à Bruxelles. Cette fois, j'ai réussi. Je me suis mis beaucoup de pression et j'ai pensé que j'étais trop grosse. Une danseuse doit être mince, non ? J'ai suivi un régime, de plus en plus extrême, jusqu'à ce qu'un jour je sois physiquement et mentalement épuisée. J'ai été hospitalisée pour anorexie. Fin de la formation de danseuse.
J'étais plus ou moins guérie (surtout physiquement) et j'ai pu rentrer chez moi. J'ai décidé de voyager seul en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie pendant 16 mois.
Yoga : Une Rencontre Inattendue
En Australie, quelqu'un m'a invité à suivre un cours d'Ashtanga Yoga. J'ai ri, car je pensais que le yoga était réservé aux personnes âgées. Je ne me voyais pas m'allonger dans une pièce moisie, sentant la sueur. J'étais sportive et j'aimais faire de l'exercice. Le yoga, c'est ennuyeux, non ?
Mais j'ai mis de côté mes idées préconçues et je me suis inscrite à l'école de yoga. Les élèves ont déroulé leurs tapis et ont déjà commencé à chauffer leur corps à vive allure. Ce cours était-il différent de ce que je pensais ? Le professeur, un jeune homme sportif, nous a guidés à travers toute une série de poses. Au bout de cinq minutes, la sueur coulait et je tournais dans des positions que je n'avais jamais faites auparavant. La respiration ujjayi était synchronisée avec mes mouvements. Pendant la relaxation, je me suis sentie épuisée mais tellement bien. Je voulais continuer à pratiquer.
Le Yoga comme Philosophie de Vie
J'avais l'impression d'avoir trouvé une forme de mouvement qui me convenait vraiment ! Je pouvais être qui j'étais, il n'y avait pas de compétition, pas de comparaison et le corps et l'esprit étaient renforcés.
Depuis, le yoga est devenu un mode de vie et j'ai suivi diverses formations et ateliers en Belgique, en France et en Inde.
Styles de Yoga Variés : Trouver l'Équilibre
J'ai commencé par l'Ashtanga Yoga et j'ai ensuite suivi des formations dans le style de yoga 'yang' plus créatif : le Vinyasa Yoga. Le yin yoga et le restorative yoga, styles de yoga doux, ont été ajoutés à ma propre pratique pour obtenir un meilleur équilibre entre l'action et le repos.
Je pratique moi-même l'Ashtanga ou le Vinyasa yoga le matin, associé à des exercices de respiration actifs et énergisants. J'aime terminer la soirée par des poses yin et des techniques de respiration apaisantes.
Ce que j'aime particulièrement transmettre dans mes cours, c'est de (re)prendre contact avec son propre corps. Sortir de sa tête et entrer dans son corps. L'acceptation de tous les sentiments afin d'adapter chaque pratique à ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Je propose parfois des poses difficiles mais c'est à vous de sentir si la pose est bonne ou non pour vous. Peut-être que la pose de l'enfant est la meilleure option pour vous à ce moment-là ou vous pouvez aller jusqu'au bout de la pose de yoga. Une pose de yoga peut fonctionner comme un médicament pour quelqu'un mais la même pose peut être un poison pour quelqu'un d'autre.
Yoga pour Tous
Tout le monde est le bienvenu dans les cours : gros, mince, petit, grand, blanc, noir, homme, femme. Chacun pratique le yoga à son rythme sans se comparer aux autres. Il n'est donc pas nécessaire d'être un artiste de cirque 😊
Entre-temps, vous êtes devenu curieux et vous voulez connaître les différents styles de yoga ? N'hésitez pas à venir prendre un cours gratuit.
Mais comment choisir le cours de yoga idéal ?
Vous commencez très calmement, vous avez besoin de vous reposer physiquement et mentalement ?
YIN YOGA : vendredi de 18 à 19 heures
Vous aimez la variété et avez besoin à la fois de repos et de dynamisme ?
VINYASA / YIN YOGA : mardi de 18h30 à 19h30
Le yoga peut-il être dynamique et puissant tout en restant accessible aux débutants sportifs ?
VINYASA YOGA : jeudi de 9h30 à 10h30 et dimanche de 10h30 à 11h45
ASHTANGA YOGA : mardi de 10h à 11h
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
A très bientôt sur le tapis de yoga !
Amitiés,
Angélique
Comments