top of page

Le lait est-il vraiment bon pour tout le monde ?

Je suis végétarienne depuis environ 30 ans maintenant. J'étais convaincue que si je ne mangeais pas de viande, je ne causais pas de souffrance aux animaux. J'ai adoré le yaourt et le fromage. Beaucoup de fromage. C'était devenu mon substitut idéal !



Lait, yaourt, fromage et vaches


Mais j’ai réalisé que l’industrie laitière souffre beaucoup. Ce n'est pas agréable d'entendre comment les choses se passent ! Parfois, nous avons besoin d’être confrontés à la vérité pour changer notre comportement.


Pour produire du lait, une vache doit vêler régulièrement. Elle est inséminée artificiellement et le veau naît au bout de 9 mois. Le veau est généralement immédiatement séparé de sa mère. La mère et le petit peuvent continuer à se hurler dessus pendant des heures, parfois des jours. Si le veau est mâle, il est engraissé avec du lait pauvre en fer (les consommateurs préfèrent la viande blanche) avant d'être abattu au bout de 6 mois environ.

Si le veau est une femelle, elle subit la même épreuve que sa mère : plusieurs grossesses successives et finalement, après environ 5 ans, épuisée et littéralement traite à sec, elle est emmenée à l'abattoir. Normalement, une vache vit 20 ans !


Saviez-vous que les humains sont la seule espèce animale à boire le lait d’un autre animal ?

Le lait de vache est en effet une excellente source de nutrition pour... les veaux. Ils ont des estomacs différents pour digérer le lait et doivent également devenir grands et forts en peu de temps.

Vous pensez peut-être maintenant : « N'avons-nous pas besoin du calcium du lait pour avoir des os solides ? »

Le lait de vache est riche en calcium mais il est mal absorbé par l'organisme (seulement 6 %). Dans les pays où l’on consomme beaucoup de produits laitiers, l’ostéoporose est importante. Le rapport phosphore/calcium n’est pas bon pour l’organisme. Le lait d'usine contient trop de phosphore et le corps extrait le calcium des os pour atteindre un équilibre.

Nous pouvons obtenir suffisamment de calcium à partir de sources végétales, car le calcium est un minéral absorbé par les plantes du sol. Manger des animaux est donc un maillon intermédiaire car l'animal mange la plante et ensuite on mange l'animal pour avoir du calcium.


Les sources de calcium sont :

  • graines de sésame, tahini

  • légumes à feuilles vertes : chou frisé, brocoli, chou vert, épinards

  • lentilles, haricots

  • algue

  • figues sèches


De plus, un exercice physique suffisant est nécessaire pour renforcer les os.


Et saviez-vous que le stress augmente les besoins en calcium ?


Mon conseil : faites une bonne promenade dans la nature régulièrement, de préférence quotidiennement. Bon pour le corps et pour l'esprit!



Commenti


bottom of page